Séminaire au vert

Grâce à son environnement sauvegardé, ses lieux protégés et son territoire agricole, le département de la Meuse convient pour un séminaire au vert. Il est situé à une heure de la capitale ou de Strasbourg en train. Labyrinthe de maïs de Montmédy, cyclotourisme, virée dans les vignes ou dans les truffières, observation des volatiles, randonnées et pêche à la mouche : voici quelques idées d’activités.

Pêche à la mouche dans une atmosphère british

Situé à une poignée de kilomètres de Verdun, voici le Domaine de Sommedieue. Il s’étale sur une douzaine d’hectares. Les paysages comprennent verdure, forêts, grandes pelouses, modestes étangs et rivières. Peu importe que vous soyez pêcheur confirmé ou non. Truites, farios et ombles chevaliers sont présents. Le lieu est ouvert toute l’année. Par contre, afin de sauvegarder la beauté de l’endroit, il existe une restriction à quinze pêcheurs.

Découverte du lac de Madine en canoë

Présent dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, protégé et classé Natura 2000, ce lieu est pourtant un lac artificiel. Grâce à ses joncs, ses berges accueillant forêts ou prairies et petites îles, le lac le plus connu de la région est un coin idéal pour flâner et prendre des photos. Paradis des oiseaux, les férus des sports nautiques s’y retrouvent également.

Afin d’avoir accès au lac de Madine, passez par les communes d’Heudicourt-sous-les-Côtes (base de voile, grandes pelouses et petite plage) et par Nonsard-Lamarche (golf, club équestre et port).

Balade dans une forêt d’art contemporain

À proximité de Saint-Mihiel, en empruntant un chemin forestier, vous apercevrez trois formes hélicoïdales originales en inox, suspendues dans les arbres. Elles sont signées de l’artiste Matthieu Pilaud. Vous voilà à Vent des Forêts. Il s’agit d’un centre d’art à ciel ouvert, installé à Fresnes-au-Mont. Il a été conçu en 1997 grâce à six villages agricoles et forestiers. Le lieu s’étale sur plus de 45 kilomètres de sentiers et sept circuits entre champs et forêts. 130 sculptures et installations contemporaines sont présentes.

Parcourir la Meuse via l’EuroVelo 19

Du plateau de Langres à Rotterdam, le fleuve de la Meuse parcourt trois pays : France, Belgique et Pays-Bas avant de finir sa course dans la mer du Nord. L’EuroVelo 19 le longe durant 1,050 kilomètre. Cette courte partie offre un magnifique paysage. Des terres de Jeanne d’Arc dans le sud de la Meuse jusqu’à Stenay, village connu pour son musée de la bière et son petit port fluvial, vous découvrirez une nature sauvage avec d’authentiques chemins de campagne. Ne vous attendez pas à une activité très sportive puisque le dénivelé est extrêmement faible.

Effectuer le tour des Étangs de Lachaussée

Ces étendues d’eau, liées à la pisciculture, permettent de vivre une balade apaisante et bucolique. Vous pourrez surtout observer bon nombre d’oiseaux. Les lieux intègrent, depuis plus de 800 ans, un chapelet de pièces d’eau. Intégré dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, cet endroit humide de 300 hectares, à la classification RAMSAR, représente le coin idéal pour les volatiles (surtout migrateurs) qui y mangent la vase.

Idées d’activités vertes en Lorraine

Des lacs aux étangs, au cœur de ses forêts, dans ses parcs naturels à la faune et la flore luxuriantes, la Lorraine représente une destination verte idéale. Voici quelques autres idées pour l’organisation d’un séminaire au vert : promenades dans les vergers de mirabelliers en fleurs, balades sylvothérapiques (technique ancestrale, faisant partie de la naturopathie, permettant la prévention et le rééquilibrage de l’organisme au niveau mental) dans la forêt vosgienne, randonnée jusqu’au sommet du Rocher de Dabo, balades dans les Jardins Remarquables de Lorraine ou encore virée dans le parc animalier de Sainte-Croix.

Les villages à ne pas manquer

Le département de la Meuse est rural et sauvage. Ainsi, les villages ne manquent pas comme Avioth et sa basilique gothique et Beaulieu-en-Argonne et ses fleurs. Le village perché Hattonchâtel, Marville le témoin de la Renaissance et Vaucouleurs l’autre terre de Jeanne d’Arc, sont aussi des lieux incontournables.

Activités pour votre séminaire dans la Meuse

Verdun, Bar-le-Duc, Stenay et Montmédy sont les meilleures villes possibles pour tenir un séminaire dans le département. La Meuse est un territoire authentique, sauvage, rural et naturel permettant des activités telles que le vélo, la randonnée, la visite des monuments et musées ou la pratique d’activités nautiques.

Scroll to Top