Activités pour votre séminaire dans la Meuse
Présente dans la région Lorraine entre la capitale et Strasbourg, à proximité de la Champagne-Ardenne, la Meuse doit son nom au fleuve qui la parcourt. Pour un séminaire au vert, l’Argonne, terre paradisiaque de verdure et de paysages bucoliques, représente la solution idéale.
Verdun, emblème de la Grande Guerre
Si vous cherchez des activités historiques dans le département, Verdun est l’endroit approprié. Entourée de collines et de verdure, la plus grande ville de la Meuse offre un incroyable patrimoine. L’ossuaire de Douaumont et son fort, le mémorial de Verdun,le fort de Vaux, la tranchée de Baïonnettes ou la citadelle souterraine sont à visiter.
Pratiquer d’activités en plein air, effectuer une activité team building liée à la spéléologie, tentez l’aventure sous terre dans les forêts du Barrois : voici trois idées pour votre séminaire dans ce département. Si vous souhaitez mettre une pointe de gastronomie dans votre évènement, allez découvrir les vignes et les vergers à l’est de la Meuse ! Goûter aux spécialités culinaires suivantes : madeleines de Commercy, dragées de Verdun, crottes de satan, confitures de groseilles épépinée à la plume d’oie, mirabelles de Lorraine, truffes de Meuse, bries de Meaux ou baisers de Dagobert.
Musée de la Princerie à Verdun
Visiter le musée de la Princerie à Verdun est la meilleure manière d’en apprendre plus sur le passé de Verdun et son territoire via les vestiges provenant de la préhistoire au 20ème siècle. Le bâtiment, de genre Renaissance, accueillant le musée, est un hôtel particulier façonné au 16ème siècle. Le lieu est présent dans la vieille ville.
Crypte Saint Maur d’Ardun
Voici un endroit impressionnant. Il a été creusé il y a maintenant plus d’un millénaire par l’évêque Heimon. La localisation de la crypte est située sur un vieux oratoire où les premiers chrétiens de la ville connurent le baptême. Le ruisseau de la Scance est présent à proximité. Un escalier de pierres inégales et glissantes mènent à la crypte.
Monument « À la Victoire et aux enfants de Verdun »
Façonné dans le centre-ville de Verdun, cet édifice a été conçu pour la mémoire des soldats de la bataille de 1916, sur les remparts du Castrum romain. Ce lieu est appelé le « Goldorak ». Il a vu le jour en 1929 et se situe au bout de la rue de la Victoire dans le vieux rempart. Un escalier massif de 73 marches vous y amène.
Palais Épiscopal de Verdun
C’est un palais datant du 18ème siècle. C’est la toute première œuvre signée du premier architecte du Roi Louis XV, nommé Robert de Cotte, à l’initiative du genre Rococo. Façonné en 1725, ce monument fut finalisé après vingt années de travaux. Le style est sobre et offre des lignes épurées.
Ossuaire de Douaumont
Voici certainement le monument le plus connu de Verdun. Il honore la mémoire des soldats français décédés en 1916 durant la bataille de Verdun. Cet édifice est présent à la limite des villages de Douaumont-Vaux et Fleury-devant-Douaumont. Il est situé à une poignée de kilomètres de Verdun.