Séjour en famille dans la Meuse

La Meuse, département lorrain historique, offre une multitude d’activités de plein air. Randonnée, vélo, équitation, les activités nautiques et la pêche: voici quelques possibilités. Dans ce département, vous pourrez aussi découvrir des produits de terroir et des alcools locaux. Les villages de Ville-sur-Saulx, Avioth, Beaulieu-en-Argonne, Hattonchâtel, Vaucouleurs et Marville vous attendent ! Si vous préférez la ville, Verdun et Bar-le-Duc sont les communes les plus appropriées. Nancy et Metz, grandes villes de la région, sont les plus grandes agglomérations lorraines.

Verdun, ville historique

La sous-préfecture de la Meuse est évidemment connue pour ses hauts faits d’armes durant la Première Guerre mondiale. Sur les rives de la Meuse, les spectacles de rue vous attendent. Si vous préférez les activités fun en famille, tentez l’aviron ! Après cela, rien de mieux qu’une terrasse chauffée sur les quais de la République. Vous profiterez d’un sublime panorama sur la rive du bâtiment des Jardins du Mess. Quand le soleil se couche, lorsque l’édifice se reflète dans l’eau, le tableau est sublime. 

Au pied du monument, nous vous recommandons d’aller au petit bar de la péniche nommé La Barge.

L’Argonne et ses forêts

Zone naturelle du pays, à cheval entre les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, à l’est du bassin parisien, l’Argonne offre une grande forêt et une multitude d’étangs. La commune majeure se nomme Sainte-Menehould. Dans l’Antiquité, ce territoire était célèbre pour ses ateliers céramiques. Profitez du parc naturel, de sa flore et de sa faune. Terre surnommée pays de l’arbre roi, c’est une destination incontournable.

Site culturel de Domrémy

Ce lieu est lié à l’habitation maison natale de Jeanne d’Arc. Façonné depuis le 15ème siècle, il est un édifice majeur de la Meuse. Elle aurait vécu toute son enfance dans cet endroit. Elle y a également entendu des voix et contemplé ses premières apparitions. Afin de tout savoir sur la pucelle d’Orléans, rendez-vous sur ce site !

Beaulieu-en-Argonne

Rempli de fleurs, cette commune est présente sur un promontoire proposant un panorama majestueux sur la Meuse et les forêts du massif d’Argonne. Des habitations avec ossature en bois apparentes dévoilent une magnifique identité architecturale argonnaise. L’abbaye du 11ème siècle est le bijou architectural des lieux. Découvrez les habitations en pierres de taille provenant de la destruction de l’abbaye en 1790 !

Hattonchâtel

C’est un des plus beaux villages du département. Présent sur un éperon rocheux, il a été fortifié au 9ème siècle par Hatton. La citadelle fut ravagée en 1634. Le patrimoine architectural dégradé durant la Première Guerre mondiale a été remis en valeur. Dans la commune, découvrez la Maison à la voûte, celle aux arcades, le lavoir, le calvaire, l’église et ses vitraux, le cloître, le portail de la chapelle et le château.

Déambuler dans le village des vieux métiers

Voici un lieu unique dans le pays. C’est un domaine de 17 hectares accueillant les habitations traditionnelles d’antan. 400 artisans effectuant bénévolement les vieux métiers sont présents. Parmi eux, vous trouverez forgerons, lavandières, boulangers et scieurs. 7 à 8 jours par an, 80 métiers anciens ou disparus revivent sous vos yeux. Le village est situé à Azannes, à une vingtaine de minutes de Verdun.

Le célèbre Lac de Madine

Pour pratiquer des activités nautiques, difficile de trouver mieux que ce lac. S’étalant sur 1100 hectares, il est connu pour ses deux îles : Gérard et Verte au Nord. Il offre une réserve naturelle de plus de 250 hectares.

Scroll to Top