Les villages à ne pas manquer

Le Nord Meusien est la zone du territoire la moins connue dans le département et même dans la région Lorraine. Différente du reste de la Meuse, elle se distingue par ses paysages vallonnés et verdoyants, ses vieilles bâtisses, son charme prononcé, ses villages atypiques et son authenticité sauvegardée.

Montmédy

Voici l’ancienne capitale du comté de Chiny, réputée pour son ouvrage signé Vauban. Une promenade dans ce village est idéale pour vous ressourcer. Voici les quatre lieux d’intérêt majeurs de la commune : église Saint-Martin, château de Louppy-sur-Loison, musée de la bière et basilique Notre-Dame.


La citadelle est sublime, encerclée d’une riche flore. Pierres et végétaux sont en parfaite harmonie. Ils conçoivent un magnifique cadre de promenade. La citadelle, présente en haut d’une colline, surplombe le village. Elle a été conçue au 16ème siècle.

Avioth

Le nord de la Meuse offre beaucoup de bijoux architecturaux comme la basilique Notre-Dame-d’Avioth. Il s’agit d’une grande dame, façonnée au 13ème siècle, et symbole de l’art gothique. Son architecture est autant magnifique de l’intérieur que de l’extérieur. Les sculptures des portes d’entrée intègrent une multitude de détails. Le village compte seulement 150 habitants.

Commercy

La ville est réputée pour ses madeleines. Elle offre un sublime château, nommé Stanislas. Il voit le jour au 18ème siècle. Le roi Stanislas l’utilisait en tant que résidence de chasse. Désormais, il s’agit de l’office d’hôtel de ville. Occupé par les allemands durant la seconde guerre mondiale, il fût détruit par un feu. Dans les années 50, une reconstruction le remet sur pied. L’église Saint-Pantaléon est le bijou religieux de cette ville de 5 800 habitants. Ne loupez pas également le musée de la céramique et de l’ivoire ainsi que le jardin Bussy.

Ligny-en-Barrois

Cette commune de 4000 habitants est connue pour son usine Essilor, qui conçoit les verres. La petite ville possède une multitude de monuments dont l’église Notre Dame des Vertus et la Tour Valéran. Il s’agit de l’une des deux tours qui conservaient l’entrée de la ville, façonnée entre le 12ème et le 14ème siècle. Elle fut utilisée par la suite en tant que prison jusqu’en 1840.

Des petits triangles intégrant la Tour Valéran permettent d’effectuer le tour de la ville. Vous pourrez flâner dans le Parc du Luxembourg, où des chaises longues sont dispersées. Les remparts et les façades de la ville subliment les lieux.

Marville

Dans le Nord du département, il ne faut pas louper cette cité renaissance. Il intègre quelques merveilles comme le château de Louppy-sur-Loison, le plan d’eau de l’Othain et le clos de Lorraine. Les ruelles de la commune offrent de belles demeures renaissance. Elles sont dotées de portes, sculptures, fenêtres et divers composants d’architecture remarquables. Prenez votre appareil photo car beaucoup de magnifiques bâtisses sont présentes. Ne loupez par les gargouilles de l’église sur la place de Marville !

Scroll to Top