Activités et lieux à découvrir à Stenay
Même si Stenay est un village d’un peu plus de 2 700 habitants, la commune offre le nécessaire notamment par rapport aux commerces, bars, restaurants et hôtels. Si vous souhaitez bien manger, nous vous recommandons d’aller faire un tour à la Taverne du Cygne.
L’établissement offre une excellente cuisine faite maison et à base de produits locaux. Une atmosphère exotique et une décoration luxueuse vous attendent. Le personnel est qualifié et le niveau d’hospitalité est excellent.
Musée de la Bière
Cet établissement permet d’en apprendre plus sur le monde brassicole via une grande collection de 53 000 objets. Elle est dévoilée sur plus de 2500 m². La bière offre la possibilité de parler de thèmes divers et variés (histoire des sciences, de la publicité ou des plantes). Que vous soyez féru de bières ou pas, ce musée est incontournable à Stenay.
Ouvrage de la Ferté
Cet endroit est ouvert durant plusieurs mois (printemps, été et début de l’automne). Nous vous conseillons fortement de réserver préalablement. Ce lieu est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot présent sur les villages de Villy et de La Ferté-sur-Chiers, dans les Ardennes. Le monument, façonné tout en haut d’une colline, est également surnommé « ouvrage de Villy-La Ferté ».
Cet édifice destiné à l’infanterie intègre deux blocs liés entre eux grâce à une galerie souterraine. Façonné dès 1935, le monument a été dégradé par les batailles de mai 1940. Il s’agit d’un des points les plus réputés de la ligne, matérialisant la limite septentrionale de la ligne fortifiée et représentant le premier ensemble visé par les Allemands.
Arbres et flore
Stenay est une commune rurale et sauvage. Ainsi, vous trouverez une flore luxuriante aux alentours du village. Voici trois arbres à contempler dans ce territoire : séquoia géant visible de la route Carignan-Vouziers, un ginkgo biloba situé dans le parc de la Forge et trois tulipiers toujours dans ce même parc. Si vous aimez la verdure et les loisirs, optez pour le parc de loisirs familial à Sivry-sur-Meuse Forêt’vasion.
Monuments
Stenay offre une multitude de monuments. Parmi eux, signalons l’ancien hôtel du gouverneur (du 16ème au 18ème siècle), les galeries marchandes (16ème siècle), l’atelier monétaire (17ème siècle) et l’hôtel de ville. Des châteaux sont aussi présents comme Bronelle (15ème siècle), Cervisy (17ème siècle) et les Tilleuls. Ce dernier a été façonné en 1876/1877, ravagé en partie en 1940, puis totalement le lendemain de la Libération. Une reconstruction a eu lieu par la suite.
Côté monuments religieux, vous trouverez deux églises à Stenay : Saint-Joseph de Cervisy, située Route Nationale 30, et Saint-Grégoire (rue Chanzy) façonnée dans les années 1830. Trois chapelles sont également présentes dans la commune : Sacré-Cœur (avenue de Verdun), vieil hospice Saint-Antoine (rue de l’Hôpital) et château de Bronelle.
Le vieux couvent des Minimes sert pour sa part d’école. Les vestiges de la chapelle Saint-Lambert de Cervisy sont aussi à découvrir. La chapelle construite au Moyen-Âge est une vieille léproserie. C’est un monument historique inscrit MH (1991).
Maison des Beaux Arts
Dans la partie la plus pure du département, à proximité de Verdun et de la frontière belge, dans la commune de Mouzay, non loin de la citadelle de Montmédy, se situe un petit château : la maison des Beaux Arts.
Dans cette ferme d’hôte, cinq chambres de charme et un petit appartement avec une deux chambres au choix sont proposés. Salle de bain et cuisine sont également là. Découvrez ce havre musical où bon nombre d’instruments de musique vous attendent : piano à queue, clavecin, orgue à tuyaux, flûtes, percussions, guitare et viole de gambe.
Une gigantesque grange fermée de 300m2 permet de garer votre véhicule. De belles promenades en forêt et des parties de pêche sur la Meuse : voici deux excellentes idées de loisirs. Stenay, surnommée la ville de Satan, est située à seulement deux kilomètres.
Villa Motel Hôtel
Si vous cherchez une autre solution de logement dans le coin, découvrez ces 24 chambres de plain pied (dont 18 sont climatisées). Les points forts de cet hôtel sont nombreux : literie qualitative et surtout chambres ayant connu une totale rénovation il y a deux ans. Comptez 65 euros pour une chambre double. Le petit déjeuner buffet coûte 9,50 euros.
Le parking est gratuit, fermé et totalement sûr. Un garage à vélos/motos est aussi présent et gratuit. Comptez 14.90 euros pour le déjeuner et le dîner. Vous profiterez aussi d’une carte de brasserie. Vous bénéficierez également d’une Wifi gratuite et de Canal +. Les lieux sont apaisants et calmes. Côté loisirs, petit plus avec le terrain de pétanque.