Les plus beaux endroits de la Meuse entre amis
Ce département est le poumon culturel et historique de la région historique Lorraine. Elle porte le surnom de « l’Émeraude de l’Est ». Découvrez son patrimoine historique, ses musées et ses attractions touristiques !
Bar-le-Duc, la préfecture
Cette ville intègre un ensemble d’architecture Renaissance parmi les plus sublimes du pays et même du continent européen. Déambulez dans les ruelles et sur les places de la ville-haute. Une des curiosités de la ville est le Transi de René Chalon Prince d’Orange. Il s’agit d’une conception de Ligier Richier. C’est une statue funéraire classée Monument Historique, exposée dans l’église Saint-Étienne de Bar-le-Duc, dotée d’un style gothique flamboyant. Elle est surnommée le squelette.
La ville-basse offre bon nombre de commerces, restaurants et bars. Les façades Art-déco font partie de l’identité de la ville. La Maison Damain est un magnifique exemple d’Art Nouveau. C’est l’unique demeure de la préfecture de la Meuse à dévoiler cet esthétique où architecture et décor conçoivent un ensemble harmonieux.
Optez pour une promenade en fin de journée sur les rives du Canal de la Marne au Rhin. Même chose avec la rivière Ornain. Les reflets dans l’eau quand le soleil est là offrent un décor sublime.
Saint-Mihiel, ville historique
Située entre les deux principales villes du département (Bar-le-Duc et Verdun), à une poignée de kilomètres à l’est de la Voie Sacrée, Saint-Mihiel représente une étape indispensable. En vous rendant dans cette ville d’un peu plus de 4 000 habitants, vous ferez un voyage dans le temps. L’histoire est inscrite sur les façades des rues.
Son histoire est liée à l’abbaye bénédictine, conçue au 8ème siècle. Au fil des siècles, elle devint un foyer artistique et culturel. De sublimes hôtels particuliers d’époque Renaissance (12ème et 13ème siècle) sont présents. Une bibliothèque bénédictine dont les manuscrits les plus vieux proviennent du 8ème siècle est à découvrir.
Saint-Mihiel est la ville natale de Ligier Richier, sculpteur renommé du début de la Renaissance. Le Sépulcre de l’église Saint-Étienne est une de ses œuvres majeures. La Pâmoison de la Vierge façonnée en bois de noyer est un modèle du genre.
Si vous vous rendez dans la ville le week-end, profitez du marché Place de Saulcy. Faites un tour dans la halle belle époque. L’atmosphère y est agréable, au milieu des badauds, primeurs, poissonniers et autres bouchers. Terminez votre visite par la Bibliothèque Bénédictine. Sa fondation date de la période carolingienne. Finalisé vers 1775, ce monument offre près de 8800 ouvrages, les plus vieux provenant du 9ème siècle.
Château des Monthairons
Cet édifice est situé dans le village du même nom. Un grand portail vous accueille dans un parc majestueux. Le château date de 1857. Un hôtel et un restaurant quatre étoiles sont présents. Les chambres offrent un confort optimal. Dans cet endroit haut de gamme, la cuisine est d’excellente qualité. Si vous souhaitez organiser un séminaire ou fêter un évènement privé, le lieu est idéal. Une balade dans le parc est toujours agréable. N’oubliez pas de découvrir la verrière servant d’abri aux hérons. D’ailleurs, là est la raison du nom du château. Au fond du parc, les bords de la Meuse apportent de la fraîcheur. Si vous recherchez une atmosphère apaisante et bucolique, difficile de trouver mieux que Monthairons dans la Meuse.