Séjour en amoureux en Lorraine

La Lorraine est un territoire historique du nord-est. Désormais, la région a fusionné avec les régions Alsace et Champagne-Ardenne pour concevoir le Grand-Est. Si vous vous rendez en Lorraine, plusieurs villes sont incontournables. Quatre départements sont présents : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges. Les deux plus grandes villes sont Metz et Nancy mais dans leur globalité ces territoires sont sauvages, ruraux et naturels. Si vous aimez les arts, le Centre Pompidou-Metz est un lieu immanquable ! La Lorraine renferme bon nombre d’endroits commémoratifs de la guerre 1914-18 !

Épinal, préfecture des Vosges

La ville est réputée pour son imagerie, conçue en 1796. Le musée de l’Image est l’immanquable d’Épinal. Le patrimoine architectural du chef-lieu des Vosges est extrêmement riche. La Maison romaine, la Basilique Saint-Maurice, le château d’Épinal et la tour chinoise, sont à découvrir. Ce sont tous des monuments historiques. Faites également un détour au musée départemental d’art ancien et contemporain. Côté loisirs, optez pour Spinaparc.

Nancy, préfecture de la Meurthe-et-Moselle

La ville, plus de 105 000 habitants, est réputée pour ses sites Baroque tardif et Art nouveau. Certains proviennent de la période où la cité était l’ancienne capitale du duché de Lorraine. Son endroit phare est la place Stanislas, conçue au 18ème siècle. Cette gigantesque place, remplie de grilles en fer forgé dorées et de fontaines rococo, se situe au centre de magnifiques palais et églises.

Place-Stanislas1

Trois places de la préfecture de la Meurthe-et-Moselle font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville médiévale offre une multitude de monuments historiques. Ne loupez pas le musée des Beaux-Arts, le parc de la Pépinière et la basilique Saint-Epvre.

Metz, préfecture de la Moselle

Ville de plus de 117 000 habitants, Metz a été une place militaire forte : de multiples casernes y étaient présentes et Vauban (concepteur du barrage à Strasbourg et de la citadelle) y a pensé plusieurs forteresses. Le chef-lieu de la Moselle possède une des plus belles gares du continent européen.

Prefecture-de-Moselle-Metz-©-French-Moments
Le quartier impérial est aussi à découvrir, comme la cathédrale Saint-Étienne ! Il faut dire que la ville offre un patrimoine historique et culturel unique. Les trois monuments majeurs Metz sont le Centre Pompidou-Metz, le Temple Neuf (monument protestant) et musée la Cour d’Or (sur l’archéologie).

Grand Est Mondial Air Ballons

Dans la petite commune de Chambley, située entre Nancy et Metz, se déroule chaque deux ans en août un évènement unique. Il s’agit du rassemblement mondial majeur de montgolfières. Il se tient sur dix jours ! Trois mille pilotes et équipages prennent part à ce mondial. Plus de 400 000 visiteurs s’y rendent. Bon nombre d’animations sont pensées.

Parc naturel régional de Lorraine

Il a été conçu en 1974. Le parc s’étale sur environ 11 % de l’historique région Lorraine ! Sur ces terres, les activités outdoor sont multiples : balades pédestres et à vélo, découverte de villages et observations des volatiles. La flore y est riche : forêts, vergers et plans d’eau. Grands espaces protégés et paysages bucoliques vous attendent. Ne loupez pas le lac de Madine !

Lac de Géradmer

Cette étendue d’eau est d’origine glaciaire. Il se situe à 660 mètres d’altitude. S’étalant sur 155 hectares de surface, il est le plus grand lac naturel des Vosges. Pour vous balader au bord de l’eau à vélo ou à pied (comptez une heure trente pour en faire le tour), ce lieu est idéal. Côté activités nautiques, il y a de quoi faire : aviron, canoë-kayak, voile, croisière à l’énergie solaire ou encore pédalo. 

Scroll to Top